Consommer responsable avec les fruits et légumes de saison et locaux !

FlipNpik est la nouvelle application mobile gratuite qui a pour mission de favoriser la visibilité et le développement des commerces de quartier. 

Après avoir changé tes habitudes et trouvé des commerces éco-responsables pour mettre en place un mode de vie qui a moins d’impact sur la planète et plus d’impact sur l’économie locale, il est temps de s’attaquer à ta manière de manger ! Changer ses habitudes passe aussi par ce qu’il y a dans ton assiette. C’est pourquoi je profite du retour des beaux jours pour tout t’expliquer sur les fruits et légumes de saison !

Pourquoi consommer des fruits et légumes de saison et locaux ? 

Consommer de manière responsable c’est encourager l’économie locale et les produits d’ici. La culture de fruits et légumes locaux produit moins de déchets et de pollution que des produits du Mexique ou de Californie. Tout simplement parce qu’ils font moins de kilomètres avant de se retrouver dans ton panier d’épicerie. Cela permet d’encourager un cultivateur proche de chez toi et aussi d’avoir un suivi de la nourriture (d’où vient-elle, comment est-elle cultivée…). De plus, comme ils sont de saison, ces aliments demandent pas ou peu d’énergie ou de produits peu naturels pour encourager la pousse. C’est tout simplement plus logique de manger avec les saisons !

source Pinterest

Comment connaître les fruits et légumes de saison au Québec ? 

Ce n’est vraiment pas compliqué. Avant de préparer ta liste d’épicerie, tu peux consulter plusieurs sources sur internet. Par exemple  le site d’Équiterre propose des fiches par saison que tu peux télécharger.  Pareil pour le site Fraîcheur Québec qui te propose un calendrier par mois. Et si tu aimes les beaux calendriers, je te conseille le superbe Calendrier des fruits et légumes du Québec 2018 de l’illustratrice Laucolo ! C’est un grand calendrier que tu peux accrocher au mur. Chaque mois est accompagné de la liste des fruits et légumes locaux disponibles pendant ce mois et les illustrations représentent un de ces fruits ou légumes !

Ils sont tellement beaux ! Et disponible sur la boutique de l’artiste ! (source Facebook Laucolo)

Je te donne quand même la liste des fruits et légumes de printemps : asperge, betteraves, carottes, céleri-rave, champignons, choux, concombre (serre), épinard, oignons, poireau, pomme, pomme de terre, radis, rutabaga, tomate (serre) et topinambour ! De quoi cuisiner pas mal de plats déjà !

Où les acheter ? 

Partout ! À condition de faire attention aux étiquettes sur tes produits et d’avoir une épicerie consciencieuse qui indique bien les origines des aliments. Attention : un produit cultivé au Canada ou aux Etats-Unis, ce n’est pas suffisant comme indication (inutile de te rappeler à quel point ces pays sont grands !!) Essaie de trouver au minimum des produits cultivés au Québec ou dans les régions limitrophes des États-Unis si tu n’as pas le choix !

Le mieux est de se tourner vers des boutiques qui se sont spécialisées comme Chez Robin Marché Local, qui vend des produits bio et de producteurs aux alentours de Montréal. La provenance des produits est toujours bien indiquée et l’équipe saura te renseigner si tu as un doute. Tu peux aussi te tourner vers les marchés de la ville évidemment. Pense aussi au Kiosque Mont Royal qui est tellement beau ! Tu peux également acheter directement auprès  des cultivateurs, comme les Fermes Lufa qui font pousser leurs légumes dans des serres sur les toits de la ville ! Tu retrouves tous ces commerces sur l’application FlipNpik.

Un bon moyen de manger des tomates même hors-saison et sans produits chimiques ! (source Facebook Fermes Lufa)

Où les manger ? 

Si tu lis ce paragraphe c’est que tu n’es pas très porté sur la cuisine, je me trompe ? Ou alors tu n’as pas le temps de faire ton épicerie et tu veux tout de même manger local et de saison ? Tu as de la chance car de plus en plus de restaurateurs ont le même raisonnement et proposent des cartes qui s’adaptent aux produits du moment ! Parmi eux on peut citer le restaurant Manitoba, sur St Zotique Ouest, qui propose une cuisine du territoire. L’équipe voulait retrouver un peu de nature québécoise dans ses assiettes et c’est réussi ! Les plats sont à la fois simples et élaborés, avec seulement des produits de chez nous ! Tu peux également aller manger du côté du Caribou Gourmand, sur le boulevard Saint Laurent, pour une cuisine chaleureuse avec des produits locaux (tu peux checker la liste des fournisseurs sur leur site), des influences normandes et québécoises ! Enfin je te conseille aussi le café-restaurant Monopole, pour une place plus chill. Là encore le menu change très régulièrement, en fonction des arrivages et de la saison.

Si tu veux en connaitre d’autres, lis cet article sur ces commerces de bouffe qui ont une démarche responsable. Et n’hésite pas à te promener dans ton quartier avec l’application FlipNpik pour en trouver d’autres !

Manger local c’est manger beau ! (source Facebook Monopole)

 

J’espère que cet article t’aidera à changer tes habitudes de consommation ! Pas de panique, si tu es une inconditionnelle de l’avocat, pas question de se priver à tout prix mais essaie simplement de prendre un instant pour réfléchir à tout le parcours de ce fruit avant d’arriver jusqu’à toi. Si tu veux découvrir d’autres conseils sur la consommation responsable, visite notre blog et télécharge l’application FlipNpik !

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *