Tu dois visiter ces 10 boulangeries pour la Fête du croissant !

FlipNpik est la nouvelle application mobile gratuite qui a pour mission de favoriser la visibilité et le développement des commerces de quartier. 

Ce samedi 28 avril c’est la journée qu’attendent tous les gourmands : la Fête du croissant ! Il s’agit de rendre hommage aux artisans qui préparent jour après jour cette délicieuse viennoiserie. Pour l’occasion, à travers une centaine de commerces au Québec, le croissant sera à 1,25$ ! Et ce qui est parfait c’est que la Fête du croissant s’engage à soutenir les artisans qui fabriquent leurs croissants frais pur beurre à la main ! Que du bon ! Voici les 10 boulangeries ou pâtisseries que tu dois visiter ce samedi !

C’est le moment de manger des croissants ! (source Facebook Fête du Croissant)

1. Marius et Fanny 

Cette boulangerie-pâtisserie a plusieurs succursales et ramène un bout de soleil du Sud de la France à Montréal. Leurs croissants sont délicieux. Ils sont évidemment faits pur beurre, parfaitement dorés et gonflés !

Profites-en pour : goûter leurs macarons et leurs croissants aux amandes !

croissant
Ils sont beaux, ils sont chauds ! (source Facebook Pâtisserie Marius et Fanny)

2. Les Co’Pains d’abord

Là encore les Co’Pains ont plusieurs succursales. La première est sur l’Avenue Mont Royal et cette boulangerie emblématiques du Plateau a un succès fou depuis des années. Pas d’hésitation, les croissants sont délicieux, il y a souvent la file pour en acheter !  La boulangerie revendique des “produits frais, faits à la main avec amour, dans le respect et la tradition.”

Profites-en pour : tester leurs croissants au chocolat Guajana !

3. CRémy Pâtisserie 

Encore une place où les gens font la file pour de délicieux gâteaux ! Des donuts, des beignes, des cheesecakes, des cannelés et bien sûr des croissants ! Pur beurre, préparés sur place, c’est un délice, comme tout ce qu’on trouve dans cette boutique !

Profites-en pour : dévorer les cronuts à l’érable avant qu’il n’y en ait plus !

croissant
La simplicité c’est beau ! (source Facebook CRémy Pâtisserie)

4. Croissant croissant 

Bon ce n’est pas une surprise pour les habitués de cette belle boutique ! Croissant croissant a un nom prédestiné et la boutique le porte très bien ! Les croissants sont réputés et connus à l’autre bout de la ville ! Ils offrent des options vegan vraiment intéressantes.

Profites-en pour : t’inscrire à l’atelier viennoiserie pour apprendre à préparer tes propres croissants !

5. Fous Desserts

Cette petite pâtisserie a remporté le prix du meilleur croissant organisé par le journal La Presse en 2011. Pas d’hésitation donc, les croissants sont toujours au top ! C’est par la suite que le patron de Fous Desserts, a décidé de créer la Fête du croissant pour remercier sa clientèle et célébrer le savoir-faire et la passion des artisans-viennois !

Profites-en pour : prendre un assortiment de chocolats faits-maison !

croissant-kitchen
Tout est préparé surplace, évidemment ! (source Facebook Fous Desserts : Pâtisserie et chocolaterie)

6. Automne Boulangerie 

Cette très belle boulangerie est située sur l’Avenue Christophe Colomb. Grande, lumineuse, tu peux y rester pour le lunch ou pour boire un café. Les produits sont magnifiques : des gros pains bien cuits, des viennoiseries dorées et des lunch gourmands, le tout fait avec des produits d’ici !

Profites-en pour : ramener un gros pain à la maison !

7. Duc de Lorraine

Le Duc de Lorraine est l’une des plus vieilles pâtisseries françaises de Montréal ! La boutique a ouvert en 1952 ! C’est donc dans une véritable institution que tu iras chercher ton croissant légèrement brioché et sublime !

Profites-en pour : manger sur place ! Le cadre est très agréable et chic !

croissant-and-coffee
Café et croissant, le duo gagnant ! (source Facebook Duc de Lorraine)

8. La Grange du Boulanger

Une boulangerie de quartier traditionnelle comme on les aime ! La Grange du Boulanger propose des produits simples mais bons et n’hésite pas à réinventer des classiques pour leur donner une nouvelle touche gourmande !

Profites-en pour : goûter un éclair ! Ils sont succulents et parfois de nouvelles recettes font leur apparition !

croissants
Des croissants bien gonflés et dorés ! (source Facebook La Grange du Boulanger)

9. La Meunerie Urbaine

La Meunerie n’est pas ouverte depuis très longtemps (octobre 2017) et elle a déjà conquis les habitants du quartier ! Le pain est très bon, avec des nombreuses recettes, toujours bio. D’ailleurs l’une de leurs baguettes a reçu le prix de la meilleure baguette au Québec ! Les croissants sont évidemment à la hauteur de cette réputation !

Profites-en pour : regarder fonctionner le moulin à grains ! Il est visible depuis la salle. La Meunerie prépare sa propre farine avec !

croissant
Regardez ce feuilletage ! (source Instagram poitevin_kevin)

10. La Petite Boulangerie

Une jolie boulangerie de quartier qui sait comment réinventer ses produits ! Tout est bon et ils innovent souvent avec des pâtisseries inédites ! Ils fabriquent même leur propre miel. Pour la Fête du Croissant les boulangers vont préparer 2 700 croissants !

Profites-en pour : fêter l’arrivée de l’été avec leur nouveau gâteau, un cake banane et sésame noir avec de la marmelade d’ananas caramélisé et de la mousse au chocolat !

C’est bientôt prêt ! (source Facebook La Petite Boulangerie)

Tous ces commerces sont à retrouver sur notre application FlipNpik ! Utilise le #FlipLocal pour partager tes découvertes dans ton quartier. Tu peux trouver tous les participants à la Fête du croissant sur le site de l’événement ! Bon appétit !

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *