7 activités à faire pour le Jour de la Terre !

Depuis 1970, le 22 avril est consacré à notre belle planète ! Le Jour de la Terre permet de sensibiliser les gens et les entreprises à l’importance de la préservation de l’environnement, notamment avec des actions qui permettent de diminuer notre impact sur la nature ! Voici 6 idées d’activités pour aider la planète ce 22 avril et même après !

1. Participe à la Course aux déchets !

Ce dimanche 22 avril, toute la journée et partout au Québec, tu peux participer à cette grande course qui fait du bien à la planète. Il s’agit de faire du plogging ! C’est une tendance venue de Suède qui consiste à courir en ville ou dans la nature et t’arrêter pour ramasser les déchets qui trainent sur ton chemin ! Pour participer à cette grande course, inscris-toi sur l’évènement Facebook. Tu cours la chance de gagner des cadeaux si tu es tiré au sort ! Fais-le avec des amis, c’est plus fun et ça pourrait devenir une belle habitude !

zero waste run
Le plogging est un bon moyen de t’entraîner ! (source Facebook Course aux déchets)

2. Lance-toi dans le Défi 21 jours sans plastique !

La boutique Rose Buddha t’aidera à tenir ton pari ! Cette entreprise québécoise crée des vêtements de yoga à partir de plastique recyclé et matières éco-responsables. Elle propose aussi des initiations à la méditation et plein d’autres ateliers ! Pour supprimer le plastique de ta vie il suffit de t’inscrire à l’événement Facebook, tu recevras l’aide de toute la communauté pour traverser cette épreuve d’un nouveau genre. Tu retrouves aussi Rose Buddha sur FlipNpik !

no plastic
Un beau geste pour ta santé et la planète ! (source Facebook Rose Buddha)

3. Assiste à la conférence du Jour de la Terre au Centre Phi !

Cette journée de conférence et projections s’intitule la journée Pollution plastique : tout petit la planète ! Ce 22 avril, tu participeras à des conférences et réflexions sur la pollution plastique, thématique mondiale du Jour de la Terre 2018. Plusieurs invités seront là et la réflexion sera animée par Édith Cochrane, porte-parole du Jour de la Terre. Tu pourras également assister à la projection du film inspirant La Terre vue du coeur avec Hubert Reeves. Inscris-toi ici !

earth day
Le plastique la thématique principale du Jour de la Terre 2018 ! (source Facebook Jour de la Terre)

4. Célèbre le Jour de la Terre à Design Zola

Cette superbe boutique de décoration et de meubles vous invite à un après-midi de célébration de la culture, de l’art, des couleurs et des saveurs de l’Inde ! Ce 22 avril, tous les fonds récoltés pendant la journée seront reversés à une association caritative, l’école d’art Lotus Club, au service de la communauté extrêmement pauvre de Pappankalan dans la banlieue de la capitale indienne Delhi. Design Zola t’accueillera avec des bénédictions, des dégustations et démonstrations et des tatouages traditionnels au henné ! Tu pourras trouver toutes les informations ici !

india
Depuis des années Design Zola s’investit dans des actions caritatives en Inde ! (source Facebook Design Zola)

5. Plante un arbre avec un T-shirt du Jour de la Terre chez Mimi & August

Cette belle marque montréalaise vient d’ouvrir sa boutique dans le Vieux Montréal au 110 McGill ! L’occasion d’aller leur rendre visite et de découvrir la collection spéciale du Jour de la Terre ! À chaque pièce ou accessoire acheté, un arbre sera planté ! Les vêtements sont superbes et leur fabrication est centralisée dans de petites manufactures qui permettent le développement économique et la création d’emploi durable.

climate change
“Fait chaud en titi…” mon préféré ! (source Facebook Mimi & August)

6. Participe à une corvée de propreté à Montréal ! 

Le principe des corvées de propreté est juste génial ! Il responsabilise les habitants de la ville et leur permet de faire un geste simple pour leur quartier. Cette année, les grandes corvées montréalaises auront lieu du 27 avril au 6 mai. Tu peux t’inscrire pour nettoyer et embellir ton quartier et si jamais rien n’est organisé chez toi, n’hésite pas à organiser ta propre corvée ! La ville s’engage à fournir une trousse contenant des sacs, des gants et un chandail à manches courtes et collecter les résidus verts, matières recyclables et autres déchets. Une grande corvée est d’ailleurs organisée au Parc Lafontaine, le 22 avril ! 

7. Recycle tes produits dangereux pendant la Grande Collecte

Voilà l’occasion de te débarrasser de tes produits électroniques et matières dangereuses ! C’est toujours compliqué de les recycler… Cette fois tu n’as que te rendre sur le stationnement arrière de l’église GESU au 1250 rue St-Alexandre, le mardi 24 avril 2018 de 8h à 16h. Tu peux apporter tes produits électroniques, des lampes au mercure (tubes fluorescents, lampes fluocompactes), piles et batteries de moins de 5 kg et la peinture architecturale (incluant les aérosols de peinture et contenants vides).

C’est le moment de vider les tiroirs ! (source jourdelaterre.org)

N’oublie pas d’utiliser le #FlipLocal si tu découvres d’autres initiatives dans tes commerces locaux ! Et tu peux les suivre sur l’application FlipNpik ! Si tu t’intéresses à la consommation responsable et au mouvement Zéro Déchet, va lire nos blogs sur le sujet !

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *