Commence le Zéro Déchet pièce par pièce : le bureau !

Dernier épisode de notre série sur le Zéro Déchet à la maison ! Après la cuisine, la salle de bain, le salon et la chambre on passe au bureau ! Voici des astuces et des adresses qui te serviront pour ta transition vers le Zéro déchet, peu importe ton lieu de travail !

1ère habitude : Recycle ton papier !

Essaie de réduire la quantité de papier que tu utilises au quotidien. Ce rapport doit-il vraiment être imprimé ? Peux-tu envoyer ce dossier par courriel ? Limite tout au maximum. E si tu n’as pas le choix et que tu dois imprimer, utilise ensuite les feuilles pour te faire un “cahier de brouillon” sur lequel tu pourras écrire tes notes ou ta to-do list. Si tu ne peux pas te passer de papier, pense à acheter un carnet en matière recyclée. Par exemple la marque Atelier Archipel propose des cahiers fabriqués au Québec avec des matériaux locaux et recyclés ou issus d’entreprises qui respectent les normes environnementales. Tu trouveras leurs produits notamment chez Boucle et Papier !

Les graphismes de Atelier Archipel sont superbes ! (source)

2ème habitude : Prends une bouteille réutilisable !

C’est classique mais indispensable ! Débarrasse-toi des bouteilles en plastique et achète une gourde ! (Ou utilise une bouteille en verre si tu travailles depuis la maison.) Pas besoin de prendre une bouteille de 2 litres, choisis une taille qui rentre dans ton sac pour que tu puisses l’emmener partout. Essaie de privilégier une bouteille en verre ou en métal (des matières durables et facilement recyclables.) Tu en trouveras de très belles un peu partout (j’ai repéré celle-ci de la Maison Lavande ! Un joli souvenir si tu vas les visiter.)

bottle
Un souvenir écologique ! (source)

3ème habitude : Trie tes courriels ! 

On a tendance à oublier que la technologie est aussi une source de pollution. Tous les courriels inutiles que tu conserves prennent de la place dans des serveurs qui consomment énormément d’énergie. Lance-toi donc dans un grand tri de ta boite courriel et conserve les documents indispensables sur un support inerte, comme un disque dur externe. Prends aussi l’habitude de te désabonner de toutes les infolettres et publicités que tu reçois. Ça prend moins d’une minute à chaque fois, il suffit de cliquer sur le lien “se désabonner” au bas des courriels. Tu peux aussi utiliser un site qui te désabonnera lui-même de tout ce que tu souhaites comme CleanFox.

En plus tu fais une bonne action ! (source)

4ème habitude : Fais des pauses Zéro Déchet ! 

Que tu travailles depuis chez toi ou dans un bureau, tu fais certainement des petites pauses café ou thé. Prends l’habitude de les rendre Zéro Déchet : n’utilise pas de gobelet jetable, prends plutôt un mug. Personnellement j’aime trouver des tasses avec un design original chez Bref Mtl !  Achète ton thé en vrac plutôt qu’en sachet et utilise une boule à thé. Pense à le composter après l’avoir bu. Pareil pour le café, essaie de choisir un café en capsule recyclable (c’est le minimum) ou de prendre des filtres compostables…

glass
Il y a des créations exclusives comme ce verre Bref x Liam (source)

5ème habitude : Utilise la technologie au maximum ! 

Aller vers le Zéro Déchet c’est aussi tendre vers le minimalisme. Cesse d’accumuler des factures et autres preuves de paiement, tu peux les scanner ou les recevoir directement en ligne (bien plus simple pour le temps des impôts !) Il existe des applications pour scanner des papiers directement sur ton téléphone comme Genius Scan. Comme tu vas avoir de moins en moins de papier, pense aussi à télécharger des applications et logiciels pour tes to-do lists. Il existe des applications pour tout aujourd’hui, utilise-les à fond !

En parlant d’application, n’oublie pas de télécharger FlipNpik pour pouvoir suivre les commerces de ton quartier et voir les promotions sans avoir besoin de recevoir de publicité papier !

 

source image de couverture : Pixabay

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *