Commence le Zéro Déchet pièce par pièce : le salon !

3ème épisode de notre série sur le Zéro Déchet à la maison : on s’attaque aujourd’hui au salon ! Si tu ne les as pas lu, tu peux aussi rattraper les articles sur la cuisine et la salle de bain. Normalement tu ne dois pas créer beaucoup de déchets dans ton salon alors on va surtout penser au ménage et aux mauvaises habitudes que tu peux avoir lorsque tu reçois des amis.

1ère habitude : Passe au nettoyage Zéro Déchet

Oui, faire le ménage sans produits chimiques et sans déchets c’est possible ! Notamment en achetant tes produits ménagers en vrac dans des magasins qui proposent des alternatives naturelles comme l’Épicerie LOCO à Montréal ou La Brise Verte à Laval. Profites-en pour prendre des éponges naturelles biodégradables ! Tu peux aussi fabriquer tes propres produits nettoyants ! Béa Johnson, la papesse du Zéro Déchet ne jure que par son “mélange à tout-faire” :  3 cuillères à thé de vinaigre blanc mélangé à 4 tasses d’eau dans un spray ! Tu peux rajouter un peu de savon de Castile dedans (vérifie bien la composition : il doit être à base d’huile d’olive). Rien de plus simple !

2ème habitude : Oublie l’essuie-tout !

Laisse-moi partager cette expérience : je pensais que l’essuie-tout était vraiment indispensable à la maison. Il était en permanence posé sur la table du salon et dans la cuisine en cas de problème : verre renversé, éclaboussures de sauce, mains grasses… J’en distribuais à tour de bras pendant les repas, je m’en servais pour faire la poussière… Puis un jour j’ai décidé de ne plus en acheter ! Et en fait je me suis rendu compte que ÇA NE SERT À RIEN ! Tu peux le remplacer par des torchons en cuisine, de vieilles guenilles pour le ménage et de jolies serviettes de table. Pour les nettoyer il suffit de les mettre à la laveuse, rien de plus simple. Si vraiment tu penses que tu ne peux pas t’en passer, il existe des alternatives zéro déchet comme KLIIN, un essuie-tout réutilisable conçu au Québec ! Il est disponible dans beaucoup de boutiques zéro-déchet. Il est absorbant, facile à nettoyer et compostable !

napkin
En plus c’est vraiment plus beau que de l’essuie-tout ! (source : Facebook KLIIN)

3ème habitude : Reçois tes amis avec classe !

Ce soir ta gang vient voir une game chez toi. Oublie les gobelets en plastique, les serviettes en papier et les assiettes en carton ! Tu vas faire un party Zéro Déchet ! Tu as tout ce qu’il te faut chez toi : assiettes, verres, ustensiles… Pourquoi acheter pour jeter de suite après ? “Pour éviter la vaisselle !” Si c’est ça qui te gène, fais participer tes invités ! Certains seront ravis de t’aider. Ou fais-en un jeu dont le perdant devra faire la vaisselle ! C’est aussi l’occasion de te faire plaisir en achetant de beaux ustensiles et de la belle vaisselle chez Maison Trika à Repentigny ou Buk&Nola à Montréal.

Avec ces tasses de Maison Trika, personne ne mélangera sa boisson ! (source)

4ème habitude : Prépare ton repas maison ! 

Maintenant que ta table est prête, penche-toi sur le menu et cuisine-le toi-même ! Tu avais prévu une soirée pizza ? En la préparant toi-même tu seras zéro déchet (si tu as bien fait ton épicerie) et tu vas faire des économies ! Je te rassure, il est difficile de rater un plat aussi simple que la pizza ! Ce qui demande le plus d’attention c’est la pâte, donc je te mets un lien vers une recette ici. (Si tu en fais trop, n’oublie pas de congeler ta pâte pour la prochaine fois !) Et pour le dessert ? Pourquoi pas une belle salade de fruits ! Rajoute du chocolat fondu pour plus de gourmandise. Tu en trouveras plusieurs sortes chez Vrac en folie !  Pense aussi à la boisson : tu peux préparer une citronnade maison ou une sangria (avec du vin en bouteille consignée).

chocolate
N’oublie pas de prendre un bocal ou un sac pour aller chercher ton chocolat en vrac (source)

5ème habitude : Parles-en autour de toi ! 

Ce party Zéro Déchet est une bonne occasion pour présenter à tes amis ta nouvelle démarche ! Pas besoin de leur faire un cours, il suffit de leur faire remarquer que ta soirée est 100% zéro déchet et de leur expliquer pourquoi et comment ! N’hésite pas à donner les bonnes adresses que tu as repéré sur FlipNpik et à les conseiller s’ils veulent t’imiter. Mets-les au défi en leur demandant de ramener un plat zéro déchet la prochaine fois qu’ils viendront (une boisson préparée à la maison, des chips maison, un gâteau…)

Une belle table zéro déchet ! (source)

Rendez-vous bientôt pour la suite de cette série sur le Zéro Déchet chez toi ! Prochaine étape : le bureau ! Tu trouveras encore de nombreuses adresses sur notre app ! Et n’oublie pas de nous taguer avec le #FlipLocal lorsque tu magasineras dans ces places !

Image de couverture par ian dooley on Unsplash

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *