Commence le Zéro Déchet pièce par pièce : la cuisine !

On continue notre série sur la consommation responsable et notamment le Zéro Déchet (si tu ne sais de quoi je parle, je t’encourage à lire cet article de notre blog !) Cette fois-ci, fini la théorie, on passe à la pratique avec les bonnes habitudes et gestes que tu peux appliquer chez toi pour passer en mode zéro déchet pièce par pièce ! En plus je te donne des adresses de commerces de quartier où tu pourras trouver ce qu’il te faut pour t’aider dans ta démarche. On commence aujourd’hui par la cuisine !

Dans la cuisine 

La cuisine est certainement la pièce où tu jettes le plus d’emballages et autres déchets. Prends un instant pour faire le point et pose-toi la question : qu’est-ce qui produit des déchets dans cette pièce ? Réponse : ta bouffe !

1ère habitude : Change d’épicerie !

Privilégie les épiceries qui proposent des produits en vrac pour limiter les emballages. Pense juste à partir avec des sacs et des bocaux pour tout ramener chez toi. Pour une sélection de commerces de quartier qui te permettent de magasiner et manger de manière éco-responsable lis cet article. Aujourd’hui à Montréal et aux alentours de plus en plus de commerces proposent du vrac avec des produits locaux et/ou bio comme Chez Robin à Verdun, Espace Organique à Longueuil et Vrac & Bocaux à Beaubien.

2ème habitude : Utilise tous tes aliments !

Une grosse partie des déchets dans ta cuisine proviennent de tes aliments ! Les épluchures de légumes, les restes de repas, le pain trop sec… Avant de jeter, sache qu’il existe de nombreuses recettes pour utiliser ce que tu considères être des déchets : les pelures de légumes peuvent servir à faire un bouillon (savais-tu qu’on peut faire de la soupe avec les tiges des carottes ?), le pain sec peut devenir de la chapelure ou mieux, un délicieux pain doré ! Encore une bonne technique pour manger tes fruits et légumes un peu vieux : passe-les au mixeur et fais-toi un smoothie ! Ou une compote ! Ou de la confiture ! Bref, un peu d’imagination et un bon site de recettes vont te permettre d’éviter de jeter plusieurs kilos d’aliments !

Dans cet excellent article de Trois Fois Par Jour, Marilou t’explique quoi faire avec tes restes de fondue chinoise ! (image troisfoisparjour.com)

3ème habitude : Congèle tes plats !

Tu as fait des lasagnes pour cinq personnes et finalement vous êtes deux. Je sais ce qu’il va se passer : tu vas laisser cet immense plat encombrer le frigo et à chaque fois que tu vas l’ouvrir tu te diras “ah oui c’est vrai, il faut finir les lasagnes !” Et finalement quand tu vas les sortir pour les manger, tu vas te dire : “Elles ont une drôle d’odeur non ?” et tu vas tout jeter ! Pour éviter ce scénario catastrophe et empêcher ce gâchis il existe une solution très simple : congèle ton plat ! Fais des petites parts individuelles que tu pourras ressortir pour ton lunch !

4ème habitude : Investis dans du matériel de qualité !

Qui n’a jamais fait fondre une louche en plastique sur le bord d’une casserole brûlante ? (Non, je suis la seule à qui ça arrive ?) Pour éviter ce genre de problème, investis dans des ustensiles durables et solides ! Bois, métal et verre, voici les seules matières qu’on devrait trouver dans ta cuisine. Cela évitera également les problèmes de santé car le plastique se désagrège avec la chaleur et peut laisser des microparticules dans ta nourriture.

La cuisine zéro déchet de rêve de @dans_le_sac, une entreprise locale qui fabrique des sacs à pain et plein d’autres objets indispensables pour passer au Zéro Déchet ! 

5ème habitude : Composte !

Tu as congelé tes restes, tu les a cuisinés pour en faire de nouveaux plats, cette fois-ci tu dois vraiment jeter ces restes de nourriture. Pas à la poubelle ! Direction le bac à compost ! Presque tous tes aliments peuvent y finir pour être transformés en engrais. Tu peux avoir ton propre bac à compost pour ton jardin ou tu peux utiliser les bacs marrons de ta commune. Si tu veux tout savoir sur le compostage, rendez-vous ici !

orange
Avant de finir au compost, les pelures d’orange peuvent faire une eau aromatisée !

Voilà pour la première pièce de ta maison. Au fil des semaines je t’expliquerais comment mettre en place de nouveaux gestes Zéro Déchet faciles à travers ta salle de bain, ton salon, ta chambre et ton bureau !

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *