5 commerces de quartier pour manger responsable !

En ce début d’année tout beau et tout frais (très frais même), tu as peut-être envie de te lancer dans les bonnes résolutions ! Manger plus sain, faire du sport, ralentir sur le café… ou peut-être consommer plus responsable
Pour t’aider tu peux retrouver plusieurs articles sur le blog, qui t’expliqueront tout sur le recyclage, le compostage ou les bonnes habitudes à prendre. Mais tu peux aussi compter sur tes commerces de quartier pour consommer de manière plus responsable ! Voici une petite sélection dans la catégorie Nourriture et Boisson de FlipNpik !

Pour faire ton épicerie : 

Cette épicerie du quartier Verdun est une excellente place pour faire tes achats ! Côté bouffe, les aliments sont sans OGM et tu trouveras une belle palette de produits locaux. Tu auras le choix entre des viandes de pâturage sans hormones, des fromages d’ici, des fruits et légumes biologiques, des produits en vrac et des bières artisanales. Mais ce n’est pas tout : Chez Robin offre aussi des produits ménagers verts et des marques de produits de beauté bio, vegan et écoresponsable ! Ils ont également un service bistro sur place si tu veux déguster un délicieux burger vegan !

Voilà une entreprise pleine de bon sens dont les créateurs ont eu une idée simple : il faut cultiver les aliments là où les gens vivent c’est-à-dire en ville ! Ils ont donc décidé de coloniser les toits de la ville pour faire pousser des légumes sous d’immenses serres. Tu peux les voir à Ahuntsic, Laval et Anjou. Les produits des Fermes Lufa sont locaux mais aussi cultivés de manière durable. Les “fermiers” réutilisent des espaces perdus en ville, ils récupèrent l’eau de pluie, font du compost avec leurs déchets verts, économisent l’énergie et utilisent les principes de la lutte biologique au lieu de pesticides ! Et le mieux dans tout ça : tout est livré à proximité de chez toi ! Dans le Grand Montréal mais aussi à Québec. Plus de 11 000 paniers sont livrés chaque semaine dans les points de collecte ! Si tu veux en savoir plus, tu peux aller voir notre article sur eux !

L’Epicerie Loco va encore un peu plus loin dans l’écoresponsabilité car elle s’est donnée pour mission d’être zéro déchet ! Lorsque tu magasines chez eux tu dois venir avec tes propres contenants car les produits sont en vrac pour éviter de créer du plastique inutile (si tu n’as pas tes récipients, ils peuvent t’en prêter !) Les produits offerts sont locaux, santé et équitables. On parle d’aliments frais et sec, de prêt-à-manger mais aussi de produits congelés ! Et bien sûr tu trouveras aussi des produits nettoyants et de beauté et tout ce qu’il faut pour adopter un mode de vie zéro déchet (on en parlera bientôt sur le blog !)

Pour prendre un repas :

 

Ce restaurant de St Laurent est assez unique. Les chefs sont entourés d’une équipe de bénévoles et les profits sont reversés à des organismes de charité ! Tous les produits sont faits maison, frais et issus du marché. Tu manges donc bien et tu fais une bonne action en venant chez eux. Tu peux aussi devenir bénévole le temps d’une journée si tu le souhaites !

Un restaurant intime qui ne cuisine que des produits locaux. Mais vraiment que ça. Tu ne trouveras pas de citron pour décorer ton assiette par exemple ! Les propriétaires en ont fait un point d’honneur. Le menu évolue donc en fonction de la saison et des produits disponibles. Tous les jours le chef s’approvisionne au Marché Jean Talon qui est tout près. Une belle découverte gastronomique !
source : Facebook La Récolte – Espace Local

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *